Le blog de Fionella

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 8 avril 2008

Ma violette à l'acquarelle sèche est terminée




Ma jolie violette est enfin finie et j'en suis fière, elle attend son joli encadrement que j'ai prévu, mais ça c'est une autre histoire !

Pour les curieux de nature, voici un peu d' histoire sur la violette :
La fête de l’amour (saint Valentin) a pour emblème la violette !

Les avis divergent sur la naissance de cette fleur : le nom grec est iona ou ion. Pour les uns, cette fleur poussant en Ionie aurait été offerte par les nymphes à Ion ( fils d’Apollon).Pour d’autres, Zeus aurait fait naître cette fleur dans les prés pour nourrir noblement Io , métamorphosée en vache , afin d’échapper au courroux de l’épouse du roi des dieux.

Quoi qu’il en soit, cette fleur vénérée des Athéniens couronnait les têtes lors des fêtes en l’honneur de Dionysos (on pensait que les violettes évitaient les maux de tête dus à l’alcool), ornait les chambres des jeunes mariés, le berceau des bébés nouveaux-nés et les tombes des ancêtres : dies volaries étaient les jours des morts. Vendues au coin des rues d’Athènes 400 ans avant J-C, elles parfumaient les Romains de leur essence et furent très utilisées au Moyen-Age (même utilisations : poudres, parfums, onguents, médications…) , plus la poésie.

La violette en or de Toulouse récompense la poésie du lauréat des jeux floraux, nés en cette période des cours d’amour.

Aimée de Marie-Antoinette, la violette est symbole du Ier empire : Joséphine en portait lors de sa première rencontre avec Bonaparte, qui ne manqua pas ensuite de lui en offrir un bouquet à chaque anniversaire de mariage. La violette fut ensuite le signe de ralliement des conspirateurs au retour de l’île d’Elbe. Cette fleur accompagna également les amours d’Eugénie et de Napoléon III, et fût un des symboles de leur règne. Mais à la même époque, la violette est aussi très à la mode partout en Europe : On la retrouve dans peintures, sculptures, écrits et bien sûr parfums , un véritable triomphe !

L’engouement extraordinaire pour la violette continua jusque dans les années 50, et puis on trouva son parfum désuet, vieillot…

et on finit presque par l'oublier !

Mais heureusement les poètes leurs ont dédiés leurs vers...

Les violettes
Croisant des violettes
Sur le bord du chemin,
Je salue de la tête
Ces splendeurs du matin.
L'une d'elle m'atteint
Par sa pâleur bleutée,
Et je me sens soudain
L'esprit tout embaumé.


Poème trouvé sur le net.

Bonjour a vous qui passez me voir, Je vous remercie de votre visite et apprecie les gentils commentaires. Passionnee de broderie, cartonnage, encadrement , peinture sur porcelaine, acquarelle seche je vous fais partager mes creations, mes reussites et mes ratages..... J'adore creer de mes mains pour le plaisir de le voir realise et quand je n'y arrive pas je prend les chemins detournes qui me meneront a la reussite.... J'ai toujours une idee qui me trotte dans la tete quand ce n'est pas plus !